top of page

Comment choisir son photographe de mariage ?

Dernière mise à jour : 30 janv.

Etape 1. Définir le style et le budget de votre photographe de mariage

Prendre connaissance des différents styles de photographie de mariage


Avant tout, vous devez connaitre vos goûts afin de découvrir le style qui vous correspond le mieux. Vos photos de mariage doivent refléter qui vous êtes vraiment, personnellement et en couple.


Il faut que vous choisissiez le style que vous aimez : bohème, champêtre, classique, élégant, glamour, rétro...etc


Le photoreportage est de plus en plus adopté par les mariés car il apporte quelque chose de naturel dans le travail du photographe. Celui - ci est là pour capturé avec discrétion, l'émotion d'une journée de mariage. L'instantané est au coeur de son travail.


Prenez quelqu'un qui vous plait par son style, sa manière d'être et son professionnalisme.


Un photographe est un artiste avant tout, alors vous ne pourrez pas le forcer à faire un style qu'il ne pratique pas.

Photographie de mariés

Étape 2. Commencer les recherches


Le budget consacré au photographe de mariage


Il faut que vous connaissiez le budget pour chaque chapitre de cette journée.

Le photographe est de plus en plus important, c'est lui et lui seul qui permet aux mariés d'avoir des souvenirs de leur journée. Donc prévoyez de lui consacrer 10 % du budget total.


Ne perdez pas votre temps


Il y a des photographes plus connus que d'autres donc si vous voulez avoir un photographe en particulier, contacter le immédiatement.

Une fois votre style de photo choisi, il faut s'y prendre minimum 1 an à l'avance pour la haute saison et 6 mois pour la basse saison.

Le jeu du ruban de la mariée

Avis et recommandations


Pour choisir le bon photographe, il vous faut des avis de clients qui ont déjà eu affaire à eux. Comment faire ? Choisissez un dont vous aimez bien le style, regardez sa fiche Google s'il en possède une et faites apparaitre les avis.


Créer une liste


Pour être sur de votre choix, faites une liste des photographes que vous aimez avec leur style, leurs tarifs et ainsi vous trouverez votre photographe.


Étape 3. L’entretien individuel


Faites connaissance


Il est primordial d'apprendre à connaître la personne que vous avez choisis pour immortaliser la plus belle journée de votre vie. Renseignez vous sur lui, comment il travail, avec quel matériel. Il faut qu'il y ai un feeling entre vous, que vous soyez sur la même longueur d'onde. Ceci est très important car vous serez en confiance pour le jour J et donc plus serein.


Préparez vos questions


Vous avez des doutes, des interrogations ? Mettez sur papier toutes les questions que vous vous posez au niveau "photos". En fonction des réponses données par le photographe, vous jugerez nécessaire ou pas d'apporter des modifications sur ses instructions, tant que le photographe garde son style et sa manière de faire.

La mariée à la mairie

Étape 4. Prendre une décision


Identification par rapport au style de photos


Etape très importante, posez vous les bonnes questions : est ce que c'est cette sensibilité là que je recherche ? L'esthétique me plait - t - il ? Après cette réflexion, vous serez en mesure de choisir le professionnel qui vous plait.


Savoir faire


Questionnez vous sur l'expérience de votre prestataire. Souvent, ceci est gage de qualité mais faites attention quand même à ceux qui n'en à pas du tout et qui sont peu cher.

À contrario, un prestataire avec beaucoup d'expérience peu avoir aussi ses points faibles, comme par exemple sa manière de photographier, de procéder.

Un jeune prestataire est la aussi pour apporter un nouveau regard.

Lancé de bouquet au mariage

Matériel


Si vous avez appris au fil de vos recherches des choses sur la photographie et ses différents styles, il faut vous attaquer maintenant a l'équipement photo requis lors d'une prestation de mariage. Une photographie est avant tout de l'art, mais il ne faut pas oublier qu'un photographe à besoin d'avoir un bon objectif pour faire de belles photos.

Si vous voulez avoir des renseignements sur le matériel qu'utilise celui - ci, demandez lui, tout simplement.


Par ailleurs, demandez s'il y a besoin d'un ou plusieurs photographes pour couvrir votre journée. Pour vous rappelez, avec un mariage de 50 personnes, on emploie généralement 2 photographes. S'il est au dessus de ce nombre, demandez au prestataire d'embaucher un assistant.


Étape 5. Conditions et contrat


Le budget


Voyez avec le prestataire le prix final avant que vous aillez des surprises. Il y a parfois des options qui peuvent faire croitre le budget initial sans que vous y faites attention. Détailler tout avec lui pour que le contrat soit clair.


Temps de présence


Il faut savoir combien de temps est ce que le photographe sera présent et à quel prix.


Conduite du photographe lors du mariage


Il est primordial de savoir quel comportement aura votre photographe lors du mariage afin de prévenir les invités pour qu'ils jouent le jeu. Vous devez connaître ses idées de shooting, ses directives, les poses et les endroits où il voudrait faire tel ou tel photo.

Comme ça, toutes les invités sauront comment agir avec lui.

Photo de groupe avec les témoins

Prenez connaissance des délais de livraison, il est important de savoir quand vous aurez les photos. Le travail étant difficile, les délais varient selon le photographe, vacillant entre 2 mois et plus. Demander des explications sur le format de la livraison, la qualité et le nombre de photos.


Un contrat clair, net et précis


Sachez que tout ce que vous accepter doit être écrit noir sur blanc dans le contrat. A cet instant, tout sera noté et vous pourrez prendre des mesures si jamais le résultat n'est pas au rendez vous. Si jamais cela arrive, contactez immédiatement le photographe.















bottom of page